Pour cette première série, nous avons imaginé une collection unique qui déstructure et revisite les symboles berbères pour offrir à ceux qui la découvrent un voyage à travers les sens.
Les créations LALLA ont été imaginées avec la designer textile Diane Villeneuve et réalisées par des tisserandes berbères du Moyen-Atlas.
Que veut dire le mot LALLA ?
L’appellation Lalla désigne « une femme respectée, sainte ». En langue Amazighe, le mot Lalla signifie aussi « grande sœur », « sœur aînée ». Un terme utilisé aussi en Darija (dialecte maghrébin) en tant que synonyme de « Madame ».
La collection LALLA porte bien son nom, car nous avons voulu rendre hommage à ces femmes, gardiennes d'un patrimoine berbère riche et unique, et ce en travaillant sur une partie des symboles qu’elles utilisent dans le tissage des tapis, dans les tatouages corporels ou sur les pots, les murs et les portes.
Pourquoi revisiter les symboles berbères et comment ?
Il s'agit d'un projet ayant du sens, car je pense que ces symboles méritent une place dans l'art décoratif contemporain. Donner à ces symboles un second souffle en jouant avec la géométrie et les couleurs, est une façon d’accompagner un patrimoine culturel qui est resté longtemps figé.
J’ai voulu donc à travers cette collection que ces symboles soient (re)découverts et interprétés sous des nouveaux angles :
Chaque symbole utilisé a été façonné dans un élan de grâce et de douceur, tout en veillant à préserver son sens initial.
LA COLLECTION EN 3 CHIFFRES
7 Tapis
8 Coussins
4 Plaids
NOS TECHNIQUES
Fusion des matières :
Couleurs naturelles :
NOS INSPIRATIONS
ENTRE CONTEMPORAIN & TRADITIONNEL
Téléchargez le fichier ci dessous pour connaitre l'ensemble des symboles qui composent notre collection de tapis LALLA Collection.
Bonne journée
Sarah Castelli
Comments