top of page

Nos tapis berbères sont fabriqués à partir de laine d'agneau de première qualité. teinté à la main dans les montagnes du Moyen Atlas au Maroc.


Nous vous conseillons un entretien régulier afin de préserver la qualité de votre tapis. Voici nos astuces de nettoyage :




Utiliser un aspirateur en mode brossage en douceur au moins une fois par semaine : Le tapis est sollicité chaque jour et c’est pourquoi il faut donc le nettoyer régulièrement pour que la poussière ne s’incruste pas dans les fibres. II ne faut pas attendre que celui-ci soit taché pour vouloir le nettoyer.


Nettoyer régulièrement en profondeur : Une fois par mois ou deux.


Laisser tomber la poussière au sol naturellement : Vous ne voulez pas utiliser l’aspirateur, alors dans ces conditions, il suffit de retourner votre tapis et de le piétiner sur l’envers, il convient de le laisser ainsi durant deux à trois jours, ainsi et tout naturellement, la poussière se déposera au sol par effet de gravité. Vous pouvez déposer des cales au sol pour le soulever et ainsi dissocier la laine du tapis avec le sol.


Utiliser une serviette humide avec du savon de Marseille et/ ou un produit spécial laine :

Si votre tapis est taché par du café, de la sauce, du chocolat, il faut procéder immédiatement au nettoyage de la tâche sur la laine et, pour ce faire, il faut éponger la tâche et passer ensuite un peu de savon de Marseille ou un produit ménager spécial pour tapis de laine. Il faut faire des mouvements doux et régulier pour ne pas agresser le tapis et pour enlever la tâche.

Vérifier la solidité des couleurs avant de tester sur une petite partie du tapis .

Laisser ensuite sécher le tapis au soleil.


Vinaigre blanc et eau tiède: Pour des tâches tenaces, vinaigre blanc et eau tiède seront un bon compromis pour détacher le tapis. Vous pouvez aussi utiliser de la terre de Sommiers qui conviennent très bien pour les tapis anciens et de valeur. La terre de Sommiers est une argile naturelle qui possède un bon pouvoir détachant.


Bicarbonate de soude et de l’eau gazeuse : Pour les tâches les plus incrustées, prenez alors de l’eau gazeuse et frotter délicatement à l’aide d’une éponge essorée. Trente minutes après cette opération, saupoudrer les tâches avec du bicarbonate de soude, lorsque la poudre est bien sèche, donnez un coup d’aspirateur. Le bicarbonate de soude est un bon produit pour nettoyer le tapis en laine, en cas de taches un peu tenaces, n’hésitez pas à utiliser cette recette.


Mieux vaut éviter les détergents : Sauf si la tâche le nécessite vraiment mais dans ces conditions, toujours faire un essai du produit sur une partie discrète de la laine du tapis avant de procéder au nettoyage complet, car, hélas, enlever une tâche fait aussi souvent une auréole sur le tapis, ce qui oblige à le nettoyer totalement.


Après un bon nettoyage, il faut un bon séchage au soleil : (balcon, jardin, fenêtre, terrasse), à l’air libre pour cela est le meilleur ingrédient. Il faut que le tapis soit bien sec avant qu’il ne retrouve sa place au cœur de la maison. Un tapis mal séché pourrait vite devenir un nid de mites et dégagerait une mauvaise odeur.


Pas de machine à laver : Si votre machine à laver est suffisamment grande pour y laver votre tapis et bien ne le faites pas ! Les tapis berbères sont des produits artisanaux faits mains et la douceur s’impose donc pour ce travail de longue haleine qu’ont fait les tisserandes. Pour un nettoyage dans les règles de l’art vous pouvez aussi faire appel à des professionnels sur nettoyage.

9 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page